Centre Dentaire Létourneau logo
Phone icon Contactez-nous : 514-738-4191

Services offerts

• Obturation dentaire (plombage)

Une obturation est une manière de restaurer une dent cariée en lui redonnant sa fonction et une forme normale. Quand un chirurgien-dentiste fait une obturation, il ou elle enlève d'abord la partie cariée puis nettoie la cavité créée pour ensuite la remplir d'un matériau d'obturation. L'oburation dentaire peut être faite en composite (plombage blanc) ou en amalgame (plombage gris).
  • Cerec

Le mot cerec signifie ceramique reconstructive. Il s'agit d'une restauration dentaire créée en clinique à l'aide d'un ordinateur et taillée dans un bloc de céramique par des robots informatisés. Avec la technologie cerec, le tout se fait en un seul rendez-vous.

Comment ça fonctionne?

Après la taille de votre dent, une série d'images optiques seront recueillies à l'aide d'une caméra 3D. Le dentiste fabriquera ensuite de façon virtuelle la nouvelle couronne ou incrustation à l'aide d'un ordinateur. Une fois la confection virtuelle terminée, les informations seront envoyées vers l'unité d'usinage qui confectionnera le bloc de céramique à la forme désirée. La nouvelle restauration sera cimentée dans la bouche, le tout en un seul et unique rendez-vous.

• Couronne

Une couronne peut être utilisée pour restaurer la forme, l’apparence et la fonction des dents abimées. La mise en place d’une couronne peut aussi être nécessaire après un traitement de canal ou si la dent a subi une grosse obturation ou encore si elle est fracturée. Une couronne est une dent artificielle creuse qui sert à recouvrir une dent abîmée ou cariée. La couronne restaure la dent et la protège contre d’autres dommages. Les couronnes peuvent également être utilisées pour couvrir les dents décolorées ou déformées. L’apparence et la fonction d’une dent recouverte d’une couronne sont très semblables à celles d’une dent naturelle.
  • Couronne sur implant

C'est la méthode de remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes se rapprochant le plus de la dentition naturelle. Les implants remplacent ici les racines des dents manquantes.

• Facette

La facette dentaire est apposée sur la surface des dents. Cet accessoire esthétique sert généralement à recouvrir des dents abimées, présentant des taches ou des décolorations. La facette peut également être utilisée de manière à remodeler un sourire en augmentant, par exemple, la taille des dents.
  • Pont fixe

Le pont est une alternative pour remplacer une ou des dents manquantes. Ceci vous permet d’augmenter votre qualité de mastication et l’esthétique de votre bouche. Le pont fixe est cimenté sur les dents adjacentes ce qui le rend plus stable qu’une prothèse amovible. Il peut être fabriqué en or et en porcelaine, ou tout en porcelaine (zircon).
  • Prothèse dentaire (complète ou partielle)

La prothèse complète amovible, communément appelée dentier, est un appareil de remplacement des dents naturelles. On dit complet parce que la prothèse remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure pour un dentier du haut, soit de la mâchoire inférieure pour un dentier du bas.

Le terme amovible signifie que la prothèse peut être retirée de la bouche pour son entretien quotidien ou tout simplement pour dormir. Les prothèses sont composées de dents en résine acrylique. Les dents imitent évidemment les dents naturelles, mais il y a aussi de l’acrylique rose pour imiter les gencives.

La prothèse partielle, en comparaison avec la prothèse complète (dentier), est un appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents dans le but d’améliorer la phonétique, la mastication, ainsi que l’esthétique. Le partiel est fait en partie de plastique (les dents et la gencive) et d’une structure de métal qui permet, avec des crochets, de maintenir le partiel bien en place dans la bouche du patient.

• Prothèse sur implant

Les prothèses amovibles sur implants sont idéales pour les patients dont la prothèse dentaire complète (dentier) est instable en bouche (manque de support de la gencive pour assurer la rétention). On peut réaliser la prothèse sur implants selon différentes méthodes. La méthode choisie dépendra du nombre d’implants placés en bouche et des restrictions au niveau fonctionnel (hauteur disponible pour fabriquer la prothèse, position des implants, etc.)

• Endodontie (traitement de canal)

Le traitement de canal, également appelé traitement endodontique, consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. L’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent s’appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé pulpe dentaire. Ce tissu renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Les bactéries (microbes) qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. C’est l’infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de cet abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée. L’abcès peut causer une douleur ou une inflammation. Votre dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.

Un traitement de canal est le traitement qui permet de soulager une rage de dent (abcès). L’abcès est causé par une carie profonde ayant atteint la pulpe. Une fois que les bactéries ont pénétré la pulpe, la dent doit être dévitalisée et désinfectée. Après un traitement de canal, la dent est plus fragile. Une couronne et un pivot peuvent être requis pour restaurer la dent. Le but du traitement de canal dentaire est d’enlever la douleur et arrêter l’infection, celui de la couronne et du pivot sont pour restituer la fonction masticatoire de la dent.

Les traitements de canaux ont un taux de succès très élevé : au-dessus de 95%, bien que, malgré tous les efforts que le dentiste y met pour nettoyer et isoler le canal de la dent, de nouvelles infections peuvent surgir.

COMPLICATIONS :

Les complications rares (5%) qui peuvent apparaître durant un traitement de canal peuvent être causée par :

• • Des canaux non secondaires et cachés.
    • • Une fracture non détectée dans la racine.
    • • Fracture d’une lime pendant le traitement de canal.
    • • Racine calcifiée.
    • • Anatomie courbée de la racine rendant impossible son nettoyage.
  • Blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire est le fait d'éclaircir la teinte des dents. C’est une pratique esthétique qui peut être réalisée à la maison ou en cabinet dentaire. Les produits utilisés pour réaliser un blanchiment dentaire contiennent du péroxyde de carbamide ou d’hydrogène à un taux plus ou moins élevé.
  • Appareil parodontal

Le bruxisme est plus communément appelé grincement de dents. Le bruxisme est un mouvement involontaire de frottement ou de serrement entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure. Il peut causer une dégradation de l’émail des dents, des douleurs vertébrales ou des bloccages de la mâchoire. Le plus souvent, le bruxisme se traite par le port d’un appareil dentaire pendant la nuit appelé plaque occlusale.

Rôles de la plaque occlusale

• • Absorbe, en partie, les contraintes des forces du bruxisme (grincement des dent) ou du clenching (serrement), par exemple.
    • • Relâche les muscles des mâchoires.
    • • Soulage les articulations.
    • • Peut diminuer les symptômes de douleur.
    • • Limite la progression de la détérioration des dents ou des os.
  • Protecteur buccaux (Mouthguard)

Un protecteur buccal est un appareil fait en polymère porté lors de sports de contact pour protéger les dents et les structures osseuses. Cet appareil est conçu sur mesure à partir d’une empreinte des dents, afin d’optimiser le confort et la rétention.

Rôles du protecteur buccal :

• • Réduit le risque de commotion cérébrale.
    • • Diminue le risque de fracture de la mâchoire et des dents.
    • • Réduit la gravité des blessures aux muqueuses de la bouche.
    • • Le protecteur buccal est recommandé pour les pratiques, les joutes et les compétitions de sports de contact ou autres sports présentant un risque de chute ou de coups, tels : Arts martiaux, baseball, basketball, bicyclette, boxe, football, handball, hockey, lutte, patin à roues alignées, planche à roulettes, ski, soccer, tennis, cheerleading etc.
  • Chirurgie dentaire

- Extraction de dent simple

- Extraction de dent de sagesse

- Gingivoplastie

- Frénectomie

- Et plus

• Examen dentaire

Toute personne devrait subir un examen dentaire à intervalles réguliers, même si elle maintient une saine hygiène buccodentaire.

L’examen dentaire vise à :

Prévenir tout problème dentaire, établir un diagnostic sur l’état de la bouche, proposer un plan de traitement approprié, si nécessaire.

De plus, certaines conditions ou habitudes de vie peuvent affecter la santé buccodentaire, par exemple la consommation de tabac ou d’alcool, certaines maladies ou encore la prise de médicaments.

L’examen dentaire comprend notamment une évaluation :

Des dents, des gencives, de la langue, des tissus mous sous la langue, du palais, de l’intérieur des joues.

La fréquence des examens dépend des besoins de chaque patient et de plusieurs facteurs dont :

• • L’état de la santé buccondentaire.
    • • La régularité dans les soins dentaires quotidiens, notamment le brossage et l’utilisation de la soie dentaire.
    • • L’état général de santé et les habitudes de vie.

Le dentiste vérifiera la présence d’infection de gencives ou de caries, l’usure des obturations et tout autre signe inhabituel. Les prothèses dentaires, le cas échéant, sont également examinées.

Lors de l’examen dentaire, des radiographies seront prises pour établir un diagnostic. C'est radiographies dentaires sont ensuite conservées au dossier du patient à titre de référence. La fréquence à laquelle un individu a besoin de radiographies dentaires dépend de son état de santé buccodentaire et des traitements qu’il reçoit. Il est à noter que la prise de radiographies dentaires n’émet que de très faibles quantités de radiation.

• Scellants puits & fissures

Les scellants dentaires sont une mesure préventive. Ils peuvent éviter la formation de la carie dans les sillons des dents prémolaires et molaires permanentes. Ce traitement ne nécessite pas d’anesthétie locale donc pas de piqûre. Une mince couche de plastique est déposée sur le dessus de la dent.

Même si les scellants dentaires sont surtout destinés aux enfants et aux adolescents dont les dents permanentes font éruption, tout le monde peut en bénéficier et réduire les risques de carie.

Pour tout traitements, le dentiste saura vous indiquer la meilleure solution pour vous, selon votre condition buccale et vos besoins.