Centre Dentaire Létourneau logo
Phone icon Contactez-nous : 514-738-4191

Questions & Réponses

Section enfants

Section enfants

 

Questions & réponses
  • À quel âge mon enfant devrait-il avoir un premier rendez-vous chez le dentiste?

    Il est recommandé de prendre rendez-vous vers l'âge de deux ans. C'est lors de la première visite que le lien de confiance entre l'enfant, le dentiste et l'hygièniste sera établi. À cette occasion, le dentiste pourra vous renseigner sur la carie du biberon, l’alimentation du nourrisson, le nettoyage de la bouche, la dentition, ainsi que les tétines et la succion du pouce.
  • Que devrais-je dire à mon enfant avant la première visite?

    Ne jamais dire à votre enfant qu'il ne va pas avoir mal ou n'aura pas de douleur. L'enfant fera automatiquement un lien entre dentiste et mal. Plutôt dire à votre enfant que ce sera amusant. Avoir une attitude positive en tout temps. Il existe sur le marché plusieurs livres amusants racontant la première visite d'un personnage chez le dentiste. Voici une façon amusante d'illustrer la première visite.
  • Quel sera le déroulement du premier rendez-vous de mon enfant?

    Il est possible qu'on vous demande de vous assoir sur la chaise du dentiste avec votre enfant sur vous lors de l'examen, surtout pour les enfants en bas âge. C'est une façon de rassurer l'enfant grâce à votre proximité. Pour les enfants plus vieux, il est possible qu'on vous demande de retourner dans la salle d'attente une fois le premier contact établi. De cette façon, la coopération de l'enfant devient plus facile. Laissez le soin au dentiste et à son personnel de donner les directives. Veuillez ne pas interrompre les professionnels si vous devez rester dans la salle. De cette façon, la coopération de l'enfant deviendra plus facile.
  • Que devrais-je faire après la première visite de mon enfant?

    Veillez à suivre les recommandations qui vous seront fournie par le dentiste ou son personnel suite à la visite. Veillez à brosser les dents de votre enfant deux fois par jour et à ce que l'utilisation de la soie dentaire soit adéquate. Surveillez l'alimentation de votre enfant, évitez de lui donner des aliments sucrés.
  • Puis-je avoir recours à des soins dentaires si je suis enceinte?

    Tout le monde sait qu’il est important de prendre soin de ses dents. Mais durant la grossesse, ce l’est encore plus. En effet, durant cette période, les changements hormonaux et les nausées matinales peuvent avoir une incidence sur la santé des dents et des gencives. Si vous êtes enceinte, vous devez accorder une attention particulière à cet aspect de votre santé. Autrement, cela pourrait avoir des répercussions non seulement sur vous, mais aussi sur votre bébé.
  • Puis-je avoir des radiographie dentaire si je suis enceinte?

    Lorsque vous êtes enceinte, il est préférable d'éviter les radiographies dentaires de routine. En cas d'urgence cependant, la radiographie peut s'imposer. Dans ce cas, votre dentiste placera sur votre abdomen un tablier de plomb qui protégera votre bébé de l'exposition aux radiations. De plus, il est possible pour vous de recevoir une anesthésie locale et de recevoir des antibiotiques, au besoin.